Organisation informatique des Caisses d'Epargne

BPCE : un Groupe Bancaire plus humain et plus proche des Français, de leurs entreprises, de leurs institutions.

 

Le Groupe BPCE poursuit trois objectifs :

  • Accompagner au quotidien et dans la durée les particuliers, les professionnels, les entreprises et les institutions,
  • Inventer des solutions pour anticiper et répondre aux exigences croissantes de ses clients,
  • S’engager, plus largement, de manière responsable et durable.

Le Groupe BPCE est unique dans son organisation. Les 18 Banques Populaires et les 17 Caisses d’Epargne sont les maisons mères de l’organe central BPCE, qui définit la stratégie du Groupe et en assure le pilotage. Les réseaux Banques Populaires et Caisses d’Epargne restent autonomes. Ils représentent l’un des principaux actifs du Groupe. Le Groupe BPCE réunit 8,9 millions de sociétaires. Il rassemble 108 000 collaborateurs au service de 36 millions de clients, soit un Français sur deux, avec 8 000 agences bancaires en France. BPCE constitue un Groupe financièrement solide avec 23,6 milliards d’euros de produit net bancaire et un résultat net part du Groupe de 3,1 milliards d'euros (au 31 décembre 2014).

 

L'informatique des Caisses d'Epargne

Un peu d’histoire ...

Très tôt, les 33 Caisses d’Epargne ont cherché à mutualiser leurs moyens informatiques en créant entre elles, des Centres Techniques Informatiques Régionaux (CTIR) au nombre de 14. Dès l'an 2000, le Groupe Caisse d’Epargne a pris la décision de réduire le nombre de plateformes informatiques de huit à trois tout en rassemblant les 14 CTIR autour de trois communautés informatiques (SIRIS, RSI et Arpège) et du CNETI (Centre National d'Etudes et de Traitements Informatiques). 

Fin 2006, le Groupe Caisse d’Epargne lançait le Programme stratégique « Performance SI » qui visait à créer, à l’horizon 2010, un seul système d’information, dénommé MySys, au service de 17 Caisses d’Epargne nouvellement fusionnées.

IT-CE, GIE de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre informatique, travaille en application de la stratégie informatique définie par le Groupe BPCE et selon les besoins exprimés par les Caisses d’Epargne.

 

 

BPCE

BPCE définit la stratégie informatique du Groupe, fixe les normes et standards à appliquer et exprime les besoins des métiers du Groupe. BPCE conduit aussi les grands projets métier Groupe qui impactent le système d'information. Elle coordonne l’évolution des systèmes d'information des différentes entités du Groupe.

 

Les Caisses d'Epargne

Les Caisses d’Epargne définissent leurs besoins métier en déclinaison opérationnelle de la stratégie du Groupe BPCE, ou bien par rapport à des objectifs spécifiques tels le pilotage ou la gestion des établissements. 

Elles participent également aux travaux de maitrise d'ouvrage en fournissant les experts métier pour participer aux projets du plan informatique annuel, selon un schéma de maîtrise d’ouvrage déléguée.

Elles déclinent enfin dans leur établissement la conduite du changement liée au démarrage des projets et des versions informatiques sur la base des éléments fournis par IT-CE et rendent compte de cette mise en œuvre au niveau du suivi du déploiement des fonctionnalités dans les Caisses d’Epargne.

 

IT-CE

IT-CE représente l’ensemble des acteurs concourant à l’exercice de la maîtrise d’ouvrage du système d’information des Caisses d’Epargne. Elle anime l’ensemble des instances décisionnelles qui contribuent à l’élaboration du plan informatique annuel et participe à l’expression des besoins informatiques des Caisses d’Epargne.
IT-CE assure par ailleurs une partie des activités de maîtrise d’œuvre informatique en développant et en maintenant le système d’information des Caisses d’Epargne et des filiales.