La Production assure l'exploitation du Système d'Information des Caisses d'Epargne

Pour répondre aux objectifs d'optimisation des coûts et d'amélioration de la qualité des services, IT-CE a organisé ses structures et ses pratiques de production autour d’une organisation orientée services, unifiée et industrialisée.

La production informatique s’articule autour des principaux domaines suivants :
- Installation, mise en œuvre, adaptation, intégration des composants,
- Tests et qualification des systèmes,
- Pilotage, exploitation et maintenance,
- Assistance et support technique des utilisateurs des services de production.

L’exploitation de la plate-forme couvre les activités des agences et des sièges, la banque à distance, la monétique, les centres de relations clients mais aussi les activités d’autres filiales ou entreprises partenaires du Groupe telles que T2S, Socram Banque, Banque Palatine…

Le regroupement des infrastructures techniques centrales (mainframes, baies de stockage et robots de sauvegarde) et des infrastructures serveurs, sur deux centres de puissance, l'un à Castres et l'autre à Marcoussis et Clichy (région parisienne), a permis de réduire très sensiblement les coûts de production. Une nouvelle étape sera franchie avec le programme de rationalisation et de mutualisation des infrastructures d’exécution du Groupe BPCE.

La Production a aussi en responsabilité l’activité éditique des 17 Caisses d’Epargne, qui recouvre, entre autres, l’édition de relevés de comptes et des courriers clients. L’activité s’appuie sur un centre éditique localisé à Seclin, interne à IT-CE.

L’activité de traitement des chèques est également sous contrôle de la Production. Elle est en évolution, avec le déploiement en cours de la numérisation complète de ce processus de gestion des chèques, de leur réception en agence à leur enregistrement bancaire dans le système d’information et leur archivage. 

Enfin, la sécurité du système d'information permet d'identifier les risques et leurs parades afin d'atteindre le niveau de sécurité approprié au regard des enjeux bancaires des actifs contenus dans le système d'information.